NOTRE BLOG

Écran Total
9 octobre 2018

Emmanuel Feulié nommé directeur du cinéma et de l’audiovisuel à l’Alca Nouvelle-Aquitaine

L’Agence livre cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (Alca) verra prochainement arrivé Emmanuel Feulié au poste de directeur du cinéma et de l’audiovisuel. Aux côtés de Bruno Boutleux, président d’Alca, et de Coralie Grimand, directrice générale, il assurera la direction du département cinéma et audiovisuel de la structure et accompagnera l’équipe dans ses missions de développement de la politique régionale destinée à valoriser et développer la filière du cinéma et de l’audiovisuel et de l’éducation à l’image en Nouvelle-Aquitaine. Emmanuel Feulié rejoindra l’Alca Nouvelle-Aquitaine en janvier prochain, exerçant aux côté d’Hélène Glaizes, directrice du livre depuis début septembre, et Hélène Doosche, directrice administrative et financière qui prendra également ses fonctions début 2019.

Née de la fusion d’Ecla, du Centre régional du livre en Limousin et du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, l’Alca concourt à la consolidation des filières livre, cinéma et audiovisuel. Elle vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’Alca a vocation à encourager la création et l’émergence sur tout le territoire néoaquitain, à renforcer le maillage territorial sur ces thématiques, à garantir l’accès tous les publics de tous les territoires à une offre culturelle et de création innovante, plurielle et indépendante.

 

Après un cursus universitaire en droit et économie et un parcours professionnel de directeur des services au sein des collectivités territoriales, Emmanuel Feulié a rejoint, en 2005, la région Languedoc-Roussillon comme chargé de mission cinéma-audiovisuel. Il y met en œuvre une nouvelle politique de développement de la filière régionale, et pilote le fonds d’aide à la création, accompagnant les partenariats de la Région avec l’agence Languedoc Roussillon Cinéma, les lieux de diffusion et les acteurs de l’éducation à l’image. Il prolonge cette expérience en 2017 à l’échelle de l’Occitanie en devenant responsable de l’unité Audiovisuel de la région.

 

Aucun commentaire sur cet article

Commentaire fermé !