NOTRE BLOG

Écran Total
4 juillet 2019

Serge Toubiana reconduit à la présidence d’UniFrance

 


Le comité directeur a procédé à l’élection du président d’UniFrance, jeudi 4 juillet. Serge Toubiana a été réélu à la présidence pour un mandat de deux ans, à la majorité absolue des votants. Serge Toubiana entame ainsi son deuxième mandat à la tête de l’association. Il avait succédé à Jean-Paul Salomé en juillet 2017.
Le comité directeur d’UniFrance est composé de 50 membres : le président, 24 membres issus des quatre commissions élues par les collèges (producteurs de long métrage et court métrage, artistes et exportateurs), neuf membres de droit, 12 membres statutaires et deux personnalités qualifiées nommées par le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères.

 

 

Serge Toubiana est membre du comité de direction de Pathé depuis avril 2016 et conseiller de Jérôme Seydoux depuis novembre 2016. Il a été le directeur général de la Cinémathèque française de mai 2003 à décembre 2015. Auparavant, il a exercé son métier de journaliste en collaborant à Libération, à l’émission de France Culture les Nuits magnétiques, à celle de France Inter le Masque et la plume, et au quotidien Le Monde. Il a été le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, à partir de 1973, aux côtés de Serge Daney. Il quittera la revue en 1992 après en avoir été directeur pendant une douzaine d’années. En 1993, Serge Tubiana a réalisé le documentaire François Truffaut, portraits volés, et a coécrit le scénario du film documentaire de Kent Jones, Hitchcock/Truffaut (2015). Il est également l’auteur de plusieurs livre sur le cinéma dont François Truffaut (Gallimard, 2001) avec Antoine de Baecque, et les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016) son livre de souvenirs.

 

Aucun commentaire sur cet article

Commentaire fermé !