NOTRE BLOG

Ecran Total
10 avril 2015

Le Billet de Renaud Jungmann (n°1)

Renaud-Jungmann-Ecran-Total

Renaud Jungmann, directeur pédagogique de LISAA, fait part de son expérience et de ses idées aux membres de la communauté Audiovisuel-job.
« Vous travaillez dans les domaine des arts appliqués, l’animation, les effets spéciaux,  la post-production ou encore le jeu vidéo ? Je vous propose une série de conseils afin de vous aider à optimiser la présentation de votre travail depuis la prise de contact jusqu’à la mise en valeur de vos productions. J’aborderais les traditionnelles problématiques qui se posent, et les points sur lesquels il faut être vigilants pour tenter de vous faire connaitre. » Retrouvez ces chroniques sur notre blog régulièrement et trouver les réponses aux questions essentielles liées à votre carrière.

 

Créez vous même votre site web 

Dans nos métiers, il est absolument nécessaire de se faire connaitre. Les professionnels en recherche de collaborateurs utilisent Internet de manière soutenue. Etre présent sur le Web est incontournable. Avoir son travail prêt à être montré lors d’une rencontre vous permettra sans doute de vous créer des opportunités. Un site internet permet l’accès à votre travail. Soignez sa conception dès le départ.
Sachez faire la différence entre un blog et site web ! Choisir de débuter sur une plate-forme de blog est un bon commencement si vous faites vos premiers pas. Veillez à bien la choisir afin que la présentation convienne au contenu. Avez vous la possibilité de l’adapter, de personnaliser la présentation, d’y créer des galeries ou d’y placer des vidéos ?
Le blog peut vous permettre de rédiger des billets qui permettront à ceux qui vous suivent de découvrir votre travail plus en détail. C’est assez sympathique pour suivre le développement d’un projet en cours. Attention, car le caractère chronologique du blog peut faire perdre de l’intérêt. A la longue, les meilleures informations peuvent se retrouver enfouies sous les autres. Enfin, s’il y a beaucoup d’informations sur votre blog, cela peut devenir plus laborieux pour les réorganiser.
Que vous fassiez un blog ou un site web, vous faire héberger pourra vous donner plus de liberté mais vous demandera de faire plus de choses par vous même ! Il existe de nombreux CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) que vous pourrez installer pour créer votre site. Sachez bien le choisir et apprenez à le paramétrer. Personnalisez-le au fur et à mesure de son utilisation. Attention, cela peut prendre beaucoup de temps. Si vous choisissez de vous faire héberger, vous devrez faire l’acquisition d’un nom de domaine. Choisissez-le consciencieusement afin qu’on puisse vous retrouver facilement. C’est important, surtout si vous êtes indépendant et créez votre propre activité.
Les meilleures choses sont souvent payantes : achat d’un nom de domaine, hébergement annuel, services, systèmes de gestion de contenu performant, extensions et personnalisation, versions pro pour éviter les publicités intrusives … Faites attention aux coûts !

Quelques questions à se poser :
1. quels travaux souhaitez vous présenter ?
2. comment souhaitez-vous organiser les informations sur votre site ?
3. préférez-vous une plateforme blog ou un hébergeur ?
4. votre plate-forme vous permet-elle de présenter votre travail de manière adaptée ?
5. pouvez-vous éviter que de la publicité soit insérée au milieu de votre travail ?
6. votre site pourra-t-il être consulté sur toutes les plateformes ou navigateurs ?
7. les personnes qui consultent votre site peuvent-elles vous contacter ?
8. quel temps et quelles compétences avez-vous à consacrer à votre site ?
9. y-t-il de la documentation ou des forums d’utilisateurs qui puissent vous aider ?
10. quel sont les coûts à prévoir ?

Renaud Jungmann, Directeur Pédagogique, Lisaa
@renaudjungmann

Aucun commentaire sur cet article

Commentaire fermé !