NOTRE BLOG

Ecran total
14 septembre 2020

Annick Maes nommée directrice générale de Cartoon

Cartoon, l’association européenne du film d’animation, a communiqué sur la nomination d’Annick Maes en tant que directrice générale. Depuis le 1er août, elle remplace Marc Vandeweyer, qui a pris sa retraite.

« À l’origine de l’Association européenne du film d’animation – Cartoon, fondée en 1988, Marc Vandeweyer prend sa retraite à 65 ans, après avoir créé les importants forums de coproduction européens que sont les Cartoon Forum (séries d’animation) et Cartoon Movie (longs métrages d’animation).

À la tête de Cartoon depuis 32 ans et avec le soutien du Programme Media de l’Union Européenne, il a été à la base du développement et de la croissance de l’animation européenne grâce à son engagement, son enthousiasme et sa passion pour ce secteur créatif.

À son initiative, il sera remplacé au poste de directrice générale par Annick Maes, qui était déjà la directrice des Cartoon Forum et Cartoon Movie depuis 20 ans et avec qui il a travaillé en parfaite harmonie. Il s’agira donc d’un changement dans la continuité.

« Même si Annick prend les commandes de Cartoon à un moment très compliqué dans le monde aujourd’hui, je ne doute pas qu’elle a toutes les capacités pour mener à bien les activités de Cartoon, de les faire évoluer dans le bon sens et de prolonger l’esprit de convivialité qui a toujours été l’ADN de Cartoon, elle a acquis la confiance des professionnels et, surtout, c’est une grande organisatrice ! », déclare Marc Vandeweyer.

« Une très grande expérience dans l’organisation d’événements »

Cartoon poursuit : « Annick Maes a commencé sa carrière au Festival international du film de Gand [Belgique], a travaillé quelques temps dans la production de films à Anvers [Belgique] pour finalement atterrir chez Cartoon en 1999, où elle fut rapidement nommée responsable de l’organisation des forums de coproduction. Elle a donc acquis une très grande expérience dans l’organisation d’événements, elle pratique couramment quatre langues et elle est dotée d’une grande pugnacité, très utile dans le management culturel.

Forte de son expérience de 20 années chez Cartoon, Annick Maes connaît parfaitement son rôle et les défis qui l’attendent. Le président Christian Davin et tout le conseil d’administration de Cartoon ont estimé qu’elle a toutes les compétences pour relever ce nouveau challenge dans sa carrière entièrement consacrée à l’industrie du film d’animation, qu’elle défend avec passion, elle aussi. Toute l’équipe de Cartoon est rassemblée derrière Annick et lui souhaite une belle deuxième partie de carrière chez Cartoon ! ».

Pour rappel, Cartoon Forum se tiendra en ligne à partir de ce mardi 15 septembre, et jusqu’au 17 septembre. 

Aucun commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire